Historique du club
Page à compléter par le club

Histoire du club alpin français
Créé en 1874, le Club alpin français (CAF) est l'une des plus anciennes associations consacrées à la pratique et à la connaissance de la montagne sous tous ses aspects.
En 1996, le Club alpin devient fédération sportive et prend le nom de Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) en 2004.
Pour en savoir plus sur l'histoire du club alpin français : ici
Pour en savoir plus sur la FFCAM et ses missions : ici
Le club de Modane Haute-Maurienne
Dans la mesure de ses moyens, le club Modane Haute-Maurienne s'inscrit dans les missions de la FFCAM, à savoir comme le rappellent les statuts du club :
Le club se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable des activités de montagne et autres activités sportives de plein air non motorisées, et de contribuer à la formation et à la sécurité des usagers, à l'aménagement et à la protection du milieu et des sites de pratique et à l'élaboration et à la transmission d'une culture montagnarde.
Le club alpin de Modane a été crée en 1998, à l'initiative de Luc Favet qui en devient le Président.
En 2000, la dénomination du club est changée pour devenir CAF Modane-Thabor.
Jean-Dominique Lemoine devient Président
En 2017 Fabienne Chauveton devient présidente du club
En 2022 Franck Pitula devient président
En 2023 le club fusionne avec le club Haut-Maurienne-Vanoise basé à Lanslevillard dont le président est Jean-François Palmier. Jean-François Palmier devient vice-président du club Modane-Thabor.
En 2024 Le club fusionne à nouveau avec le club Glace Maurienne basé à Bessans dont le président est Clément Bléteau.
Suites aux fusions, pour mieux corresprondre à son territoire, le club reprend son nom d'origine CAF Modane Haute-Maurienne.
