Carnet de route

De Valfréjus à La Norma en passant par La Belle Plinier

Le 17/03/2024 par Guillaume Terrier

Rendez-vous à Modane à 8h. Les remontées mécaniques ouvrent à 9h mais nous avons toute une logistique à mettre en place si on ne veut pas retourner à Valfréjus à pied une fois arrivés à La Norma. La manœuvre prend un peu de temps mais on sera bien content de retrouver des voitures à La Norma plus tard.

Direction Valfréjus où nous avons pu emprunter les remontées mécaniques jusqu’au sommet de Punta Bagna où le ciel était assez couvert. Après avoir économisé de précieux mètres de dénivelé, nous avons mis les peaux une première fois pour basculer dans le Grand Vallon. La neige était au rendez-vous dans la descente du Grand Vallon, nous avons pu faire de beaux virages puis terminer en traversée jusqu’au pied de la Belle Plinier. On rephoque une deuxième fois, cette fois pour aller jusqu’au sommet. Une bonne progression et des belles conversions nous permettent de nous élever rapidement jusqu’en haut. On a un peu l’impression d’être les seuls au monde. Alors que de gros nuages noirs stationnent sur la Vanoise, le temps semble s’éclaircir en direction des Ecrins.

Une petite photo de groupe juste en dessous du sommet et on repart, la traversée n’est pas encore finie. Et là, à la descente… une poudreuse de rêve. On suit Guillaume qui nous fait la trace. On se fait même traiter de « ravageurs » par un groupe qui passe au dessus de nous. Il faut dire qu’à 12 on n’en laisse forcément un peu moins pour les autres. On rejoint enfin les pistes de La Norma sans avoir besoin de pousser sur les bras (ou presque). La journée se termine par un passage au bar bien mérité et par la manœuvre de voiture en sens inverse. Heureusement, tout avait été bien calculé ce matin et personne n’a dû redescendre à pied à Modane.







CLUB ALPIN FRANCAIS MODANE HAUTE-MAURIENNE
90 RUE DE POLSET
73500  MODANE
Contactez-nous
Tél. 90 Rue Polset 73500 Modane
Permanences :
Pas de permanence
Activités du club
Agenda