Carnet de route
Ski de rando : Pointe de l'Observatoire, 3016m
Sortie : Ski rando Pointe de l'Observatoire du 21/01/2024
Le 21/01/2024 par Xavier Chantry
Le rendez-vous est donné ce dimanche à 9h au départ des remontées mécaniques d'Aussois.
Le groupe est complet, 12 personnes et nos 3 chers encadrants Guillaume Franck et Christian.
Après quelques minutes d'attente au départ du deuxième télésiège, nous voilà en haut, il fait frais, le temps est dégagé.
On commence donc par une descente d'échauffement sur la piste de la Fournache toute belle toute damée et on met les peaux derrière le refuge de la Fournache vers 10h.
La blague c'est qu'il faut remonter 150m vers le refuge de la Dent Parrachée avant de pouvoir redescendre vers le refuge du Fond d'Aussois et attaquer la vraie montée.
C'est bien on travaille les manips, j'en ai bien besoin car je suis le plus lent du groupe.
Au deuxième repeautage au Fond d'Aussois, on se sépare en 2 : les fous furieux de la montée (Dom Nat ML et Annabelle) emmenés par Christian, et le reste du groupe qui va monter plus cool avec Guillaume et Franck.
Le deuxième groupe arrive au sommet après 2h30 d'efforts, il est 12h30. Les premiers ont eu le temps de pique niquer. On prend le temps d'admirer cette magnifique vue, les couleurs du ciel sont sublimes.
Belle vue sur Pralognan, la pointe de l'Echelle, l'Aiguille de Scolette et j'en passe.
Pour une fois il n'y pas de vent, on pourrait rester des heures là-haut mais un premier groupe a déjà attaqué la descente.
Malheureusement le temps d'observer tous ces beaux paysages, le ciel s'est couvert et on ne voit plus du tout les reliefs.
La neige est excellente, elle n'a pas subi le vent comme au Mont-Cenis mais difficile de lâcher les chevaux dans ces conditions.
On apprendra plus tard que Christian qui tentait de guider le premier groupe n'a pas vu un trou et s'en est mis une belle.
Globalement le niveau est très bon dans le deuxième groupe et tout le monde enchaîne les virages quelques soient les conditions de neige et de visibilité.
De retour au refuge du Fond d'Aussois, on attaque le long plat pour rejoindre la rive droite du Plan d'Amont.
Finalement le passage le plus exposé se trouve probablement sur ce chemin, heureusement personne n'est tombé dans le lac.
La route est parfaitement enneigée et on rejoint sans encombre la piste bleue d'Aussois pour finir tranquille sur la piste.
Certains rentrent, d'autres prennent le temps d'un petit café ou une petite bière vers 14h, et quand on sort, grand soleil.
Le seul regret est de ne pas l'avoir eu pour la descente mais autrement superbe sortie.
Un grand merci aux encadrants !


