Carnet de route
Ski de rando : Pointe de Lanserlia 2909mm
Le 13/04/2024 par Franck Pitula
Après 2 semaines de météo capricieuse, une beau créneau de beau temps apparait sur 3 jours, du vendredi au dimanche. De récentes chutes de neige et une chaleur anormalement élevée pour la saison donne un BRA risque 3 avec un risque en hausse, il faut en tenir compte.
Ce samedi la route du Suffet ouvre, un bon prétexte pour une incursion en Vanoise, objectif la Pointe le Lanserlia, une grande classique. 5 personnes ont répondu présent : Océane, Johanna en carte découverte, David, Didier et Xavier. Malheureusement Xavier s'est fait mal au genou et préfère reposer son genou, ce sera pour une prochaine fois.
L'enneigement est désormais bien haut pour la saison mais nous arrivons en empruntant un petit couloir encore en neige au milieu d'une pente d'herbe à ne pas déchausser, quitte à faire beaucoup de conversions pour le remonter.
Avec la Pointe de Lanserlia juste au dessus de nous la direction globale est évidente. En revanche le terrain est vallonné, avec plusieurs possibilités de trajectoire. Avec un bon regel, nous faisons au mieux en contournant les parties raides pour ne pas avoir à mettre les couteaux.
L'espace est grand et fausse l'impression de proximité de la Pointe de Lanserlia, la montée est quand même relativement longue. En même tant nous sommes seuls, savourants la sauvagerie des paysages. Des Annéciens rencontrés au sommet venus du Plan du Lac, nous dirons que c'est ce qu'ils viennent rechercher en Maurienne, du coté de chez eux c'est beaucoup plus fréquenté !
Du sommet nous rejoingons une antécime à l'autre bout de la crête sommitale. Température exceptionnelle, confort pour prendre son temps et manger un bout. C'est de la que nous partirons pour la descente dans une pente moins chaude et plus raide, cela n'en sera que meilleur. Le retour sur le dernier petit couloir de descente sera aussi plus direct, évitant de pousser sur les batons dans les zones de replat.
En sortie de ce dernier couloir pas facile, Didier nous fait une belle chute avant évitant de quelques mètres le goudron de la route, ouf pour le dernier virage de la descente, plus de peur que de mal !
Une petite remontée pénible sur la route de Bellecombe, puis nous retrouvons le parking content de notre escapade. Est-ce que ce sera la dernière sortie ski de rando de la saison ? L'avenir le dira !

