Carnet de route
Ski de rando : Gros Crey Valmeinier
Le 29/01/2023 par Franck Pitula
L'existance d'un parcours balisé de ski de randonnée en station, Valmeinier en l'occurence, secteur que Christian avait reconnu en préparation, a été l'occasion de proposer un parcours accessible à tous en montée comme en descente.
Nous nous retrouvons donc à 7 au parking Casino : nos 2 encadrants Christian et Guillaume, Fabienne, Alberto, Anne, Clara et Franck, direction Valmeinier. Il ne fallait pas arriver 10 mn plus tard, nous avons pris les 2 dernières places du parking. Puis après avoir chaussé les skis et controlé les DVA, nous voilà à suivre les flèches du parcours bleu.
Bonne surprise, la montée se fait en forêt complètement à l'écart des piste. Puis la forêt devient plus clairsemée laissant apercevoir les Aiguilles d'Arves dans les trouées. En l'absence de vent, le froid piquant du matin finira par laisser place à une température agréable obligeant à faire tomber les couches et remplacer les gros gants par des gants plus fins.
Une épingle à cheveux un peu raide, c'est l'occasion de réviser les conversions amont et la mise bien à plat des ski. Puis après 2h15 de montée et 700m de dénivelé environ, nous arrivons sur une piste au débouché du parcours.
Les moins aguerris décident d'attendre au soleil, les autres terminant en les 300m de dénivelé restant pour atteindre le sommet du Gros Crey. Parcours sur piste pas des plus agréablre mais en haut quel spectacle, vue sur la Barre des Ecrins et la Meige dans un paysage à 360° qu'il serait trop long de décrire. D'ailleurs sous cet angle, beaucoup de sommets nous ont donné du fil à retordre pour les identidier ! Pas un pet de vent, les conditions sont idéales.
A la descente, après s'être tous regroupés au point de séparation, le groupe se sépare de nouveau en 2, sur piste et hors-piste. En hors piste beaucoup de traces et la neige orientée au soleil est à tendence croutée. Mais finalement nous trouvons un bout de pente à l'ombre sans traces dans une poudreuse de rêve ! Malheureusement trop court ! Ensuite c'est virages entre les arbres, un bon exercice de descente tout terrain et nous retombons sur la piste ramenant au parking.
Diurée totale de la sortie : 3h30.
La journée à parfaitement rempli son objectif, retour sur Modane.





