Carnet de route

Ski de rando : Col de Gébroulaz 3417m

Le 22/04/2023 par Franck Pitula

Deux témoignages pour cette sortie, ceux de franck et Guillaume sous forme de 2 carnets distincts. Un carnet est limité à 5 photos alors cela permet d'en mettre un peu plus !
Franck :

La météo capricieuse de ces derniers temps n'a pas facilité l'organisation de sorties ski de rando, ce samedi 22 avril n'y échappe pas, la prévision est changeante. Le ciel plutôt dégagé du matin nous incite cependant à maintenir la sortie prévue. Direction Orelle pour un beau programme : la traversée Orelle-Aussois via le glacier de Gébroulaz ( ce qui a nécessité la pose préalable de 2 voitures à Aussois ). Nous sommes 7 ( Christian, Guillaume, Franck, Alexandra, Julien, Nathalie, Amélie ) équipés du matériel de ski de rando sur glacier,  le sac à dos est un peu plus lourd que d’habitude !

Notre 1ère étape nous amène en remontées mécaniques au sommet du télésiège du Bouchet à 3240m. Après avoir franchi les filets délimitant le domaine de ski, nous commençons par descendre de l'autre coté de la montagne pour atteindre l'aplomb du col Pierre Lory et y monter ensuite ( court ). Du col, petite descente pour gagner le centre du glacier de Chavière, en poudreuse un peu lourde mais en poudreuse tout de même,  voila nos 1ères belles traces ! La météo n'est pas top, mélange de nuages, vent, soleil, mais la visibilité est bonne et la neige fraiche laisse augurer encore de belles traces à faire.

2ème étape, objectif col de Gréboulaz à 3417m, 400m de dénivelé, point culminant de notre périple. Il fait chaud, effet cocote minute, toutes les couches sont tombées pour remonter le vaste glacier de Chavière. Pas de crevasse en vue, blancheur immaculée de neige récente. A l'approche du col la visibilité se dégrade, le vent augmente, il faut se recouvrir. Nous progressons vers le nord où la situation semble encore plus dégradée. Au col nous n'y voyons rien de l'autre coté et l'itinéraire sur glacier nécessite une bonne visibilité. Après concertation nous préférons renoncer.

Retour par le même itinéraire, nous descendons ce que nous avons monté et montons ce que nous avons descendu, logique, autant de mise et enlèvement des peaux dans une alternance de chaud et froid, le soleil d'un moment laissant la place au brouillard et vent d'un autre. Après avoir rejoint le col Pierre Lory, une belle descente nous ramène sur le domaine de ski d'Orelle. Nous avons le forfait journée de ski, autant profiter des remontées mécaniquespour aller faire de belles traces dans la neige récente.

Avec le nouveau télécabine nous pouvons en plus aller au sommet de la cime Caron. Guillaume nous fait découvrir un beau hors piste inaccessible aux skieurs équipés piste, car il arrive en dessous de plan Bouchet, nécessitant une remontée pour y revenir. Solitude et nouvelles traces à 2 pas des pistes, il aurait été dommage de s'en priver.

Nous aurions préféré pouvoir dérouler le programme initial mais finalement la journée a été bien remplie et je ne crois pas trop m'avancer en exprimant que nous avons malgré tout passé une bonne journée qui nous a servi de repérage pour retenter le parcours à une prochaine occasion.







CLUB ALPIN FRANCAIS MODANE HAUTE-MAURIENNE
90 RUE DE POLSET
73500  MODANE
Contactez-nous
Tél. 90 Rue Polset 73500 Modane
Permanences :
Pas de permanence
Activités du club
Agenda