Carnet de route
Cascade de glace : Grandes voies sur Bonneval
Le 15/01/2023 par Nicolas jacquier
Ce dimanche 15 janvier, quatre courageux cafistes - Maryne, Julot, Nicolas et moi-même - ont pris de bonne heure la direction de Bonneval, puis des sites de glace de Saint-Landry, dans l'espoir de perfectionner leur technique en cascade naturelle, sous la supervision attentive de Laurent, notre guide habituel.
Un groupe (le même que la veille à Bessans !) nous précédait, mais il restait de la place un peu plus haut, avec une faible pente, idéale pour apprendre le brochage et les techniques. La glace était beaucoup plus dure qu'à la Barmette, la différence nous a tout de suite mis dans l'ambiance d'un site naturel de montagne. Nous avons bien passé cette première difficulté, et sommes descendus en rappel vers notre point de départ, en crampons, sac à dos, et sous la neige, modeste mais tenace.
Nous avons ensuite pris la place du groupe, qui semblait avoir eu son comptant. La cascade présentait là de magnifiques ressauts, de difficulté variable selon le couloir, avec une superbe glace bien compacte. Le brochage n'était pas facile, mais la technique est peu à peu rentrée, et nous avons achevé la première longueur en ayant très envie de continuer.
Nous avons travaillé le relais à mi-voie, mais le rocher était avantageusement pourvu en fin de longueur. Même si nous étions encore bien proche du sol, une belle ambience de montagne nous attendait là-haut, malgré le ciel complètement bouché !
La deuxième longueur s'est révélée un cran au-dessus, et comme le plaisir doit primer, ceux qui le souhaitaient l'ont gravie en moulinette. Mais nous sommes tous arrivés en haut sans nous mettre en danger, et en progressant.
Et la journée était déjà finie, hélas ! Nous sommes redescendus en rappel et avons entamé le retour, toujours sous la neige. Magnifique journée de grimpe, dans un très beau cadre; la cascade de glace peut être intimidante, le risque en cas de chute n'est pas négligeable; le brochage n'est pas facile et il faut bien calculer son coup, pour ne pas se retrouver en fâcheuse posture 5 mètres au-dessus du dernier point; l'évaluation de la difficulté d'un couloir demande de l'expérience. C'est pourquoi il ne faut pas se lancer sans réfléchir dans une cascade de glace, et ne pas brûler les étapes.
Mais en choisissant bien une voie de son niveau, la grimpe en glace devient un plaisir incroyable !
Nicolas
