Carnet de route
week-end ski de rando à Argentière
Sortie : 2j massif du mont blanc - COMPLET du 08/03/2025
Le 08/03/2025 par Elodie Beni
Le rendez-vous est donné samedi matin à 5h30 à Modane. Doumé sera notre chauffeur de minibus pour nous conduire à Argentière à 8h00.
Notre weekend a lieu le même jour que « La trace des grands », nous ne sommes donc pas tout seuls à venir profiter des lieux.
Jour 1 : Col d’Argentière 3552m, dénivelé : 1400m puis nuit au refuge du même nom : 2760m
Après quelques virages, nous nous équipons pour la première montée jusqu’au Col des Rochasses. De là, nous découvrons le glacier des Rognons et celui d’Argentière surplombé par l’Aiguille Verte, l’Aiguille d’Argentière et la Pointe de Lognan.
A peine le temps de s’être échauffé, nous entamons la descente entre les séracs bleus tranchant avec le blanc de la neige : l’ambiance est magique. Nous arrivons alors sur le glacier où une longue traversée nous attend pour rejoindre le pied du Col d’Argentière. Nous passons sous le refuge. Le réveil à 4h30 se fait sentir lors des derniers 800m de dénivelé pour atteindre le sommet. Heureusement, la beauté des paysages au sommet nous le fait vite oublier.
Pendant la descente, nous réussirons même à trouver quelques bons virages parmi toute cette neige croutée.
L’appel de la bière nous fait presque oublier les derniers mètres de dénivelé pour atteindre le refuge.
Après un bon accueil, une bière, une soupe, un délicieux chili con carne et un flan cacao, les yeux ont bien du mal à terminer le repas ouverts… À 20h30, tout le monde est au lit !
Jour 2 : Sous le Col du Chardonnet 3300m
Avec les vents annoncés, la décision du col du Chardonnet est confirmée le matin. Après une première descente bien gelée entre les cailloux, nous entamons la montée vers le col par une pente assez raide. Les couteaux seront nécessaires et les rafales de vent tranchent avec la chaleur accablante de la veille. Les pentes s’adoucissent au fur et à mesure de notre progression et nous sommes surplombés par de belles roches brunes toutes dentelées.
De loin, nous apercevons le col dépourvu de neige. Après un repérage du passage et la descente du couloir par Christian, nous décidons de jouer la carte de la prudence et de faire demi-tour.
La descente du col sera même « meilleure » qu’attendue.
Nous terminons la descente jusqu’à Argentière par les pistes de ski bondée.
Le groupe était constitué de 5 filles (Nath, ML, Océ, Alice et Elo), trois gars (Max, Guillaume et Franck) et deux chamois (Christian et Doumé) ????
Malgré le programme du J2 écourté (Initialement, "Les 3 cols" de prévu), nous rentrons tous avec de beaux souvenirs plein la tête et déjà de nouvelles idées pour la suite.





