Carnet de route

De Valmeinier à Val Fréjus

Sortie :  De Valmeinier à Val Fréjus du 26/03/2022

Le 26/03/2022 par Franck Pitula

Traversée Valmeinier 1840m - Valfréjus 1622m par enchainement du col des Marches et du col des Bataillères.

Les traversées nécessitent une logistique plus difficile avec le dépôt préalable d'une voiture au lieu d'arrivée, puis en fin de course un retour au lieu de départ pour récupérer les voitures laissées à l'aller. Cependant cette contrainte est largement compensée par le sentiment de voyage itinérant qu'offre ce mode de parcours. 5 participants ont répondu présents : Marie-Liesse, Océane, Nathalie, Doumé, Franck, plus notre encadrant Christian.

Grand beau mais les températures sont plus fraiches que nous ne pensions à cause d'un vent frais se renforçant à l'approche des crêtes. Suite à la montée depuis Valmeinier, c'est le cas en arrivant à proximité du col des Marches pour effectuer la bascule qui permet de descendre en extrémité du lac de Bissorte et ensuite remonter au col des Bataillères. Là nouveau basculement vers le vallon qui nous amena aux chalets du Mounioz et ensuite au Lavoir pour rejoindre la piste du jeu arrivant à Valfréjus.

Atteindre le passage du col des Marches même si en réalité on l'évite en passant un peu plus à droite pour redescendre dans le vallon visé, nécessita l'utilisation sérieuse des couteaux pour une traversée d'une pente raide en neige dure, heureusement peu expo, mais exercice jamais très agréable.
Après avoir enlevé les peaux dans le vent, à notre surprise la 1ère descente fut relativement bonne. Dans une pente bien exposée au soleil, le dégel tout juste commencé et s'améliorant avec la perte d'altitude, permit de se lâcher sans trop se soucier d'un risque de croute, permettant de placer quelques beaux virages esthétiques. Le scénario se répéta à la descente du col des Bataillères avec une neige encore meilleure, transformée par l'horaire avançant de la journée. Du col des Bataillères la vue est magnifique sur le Cheval blanc, l'aiguille du Thabor, et en regardant au loin vers le col des Marches d’où nous venons, nous prenons soudainement conscience du chemin parcouru.

Christian, maitrisant l'itinéraire de main de maitre comme d'habitude, su trouver le cheminement optimal en tirant bien à gauche pour pousser le moins possible et rejoindre le chemin du lavoir. Le bas de la piste du Jeu était dans un état très limite, verglacé, mais permettant d'en arriver au bout ce qui est le principal.

Au final grande satisfaction de cette traversée, qui nous surpris par une neige relativement bonne au regard des conditions actuelles d'enneigement. Max 2800m au col des Bataillères, 1440m de dénivelé, 5h pour les 20km de traversée.







CLUB ALPIN FRANCAIS MODANE HAUTE-MAURIENNE
90 RUE DE POLSET
73500  MODANE
Contactez-nous
Tél. 90 Rue Polset 73500 Modane
Permanences :
Pas de permanence
Activités du club
Agenda