Carnet de route
Drôle de Truc
Le 24/02/2024 par Xavier Chantry
Objectif de ce samedi 24 février, point "Le Truc" à 2483m, en partant de Val Fréjus (1600), et pourquoi pas le rocher de Bonnenuit à 2590m. Nous sommes 5 en comptant Franck, au rendez-vous à 8h à Modane.
Après 1 mois printanier, il est tombé 15 centimètres jeudi et on comptait bien en profiter.
On fait quelques mètres sur la piste du Lavoir puis on traverse le ruisseau de Charmaix. En bas de cette face Est, à 1650m, c'est encore bien enneigé.
Mais très rapidement, on rentre dans la forêt, la pente s'accentue, et il n'y a plus rien. Au bout de 20 minutes de marche, Jean-Philippe qui est venu pour skier et non pour marcher, jette l'éponge et retourne à la voiture.
Le reste du groupe persévère car on sent que la fin du calvaire est proche.
A 1940m, la forêt s'éclaircit et on peut enfin chausser. Sortis de la forêt, un grand espace vierge s'offre à nous, ce qui est précieux en pleines vacances de Février.
On atteint "Le Truc" sans encombre, malgré un petit vent frais, et on suit la crête jusqu'au rocher de Bonnenuit.
On cherche une petite pente à l'abri du vent pour descendre, la couche de neige fraîche est un peu densifiée, le fond est dur, mais on arrive à rester au dessus et ce n'est pas désagréable du tout jusqu'à 2100 environ.
Petite pause café / casse-croûte à la lisière de la forêt, on profite de l'absence de vent et de quelques rayons de soleil, avant de rattaquer la descente, skis sur le dos.




