Carnet de route
Ski de rando : Col de la Vallée Etroite, 2730m
Sortie : Ski rando Col de la Vallée Etroite du 28/01/2024
Le 28/01/2024 par Didier Beauchet
Six participants et trois encadrants, se sont retrouvés pour la sortie du jour. Il nous fallait rejoindre le départ situé au-dessus de Saint Michel, et du village de Beaune, en versant sud, vers 1500 m. Cette belle journée ensoleillée allait rapidement confirmer la juste présentation de la rando :
« La neige devrait être printanière sur le bas, avec très probablement une séance de portage au départ du parking pour atteindre la limite basse de l'enneigement skiable »
Bien vu pour les conditions printanières. Motivés, les skis un peu sur le dos, ça se fait. Et de les chausser plus haut pour de bon, est d’autant plus savoureux.
Ces pentes bien agréables nous offrent un superbe belvédère, de Valmeinier au massif de Belledonne, et sur les sommets des Ecrins. Peu avant le col, les pentes se redressent et nous obligent à mettre les couteaux. Arrivés au col, le spectacle continue avec un massif du Mont Blanc dans toute sa splendeur. A m’en couper les pattes ! A moins que ce soit les 1 200 m de dénivelé qui me les ont réellement coupées ? (… j’ai ma petite idée).
Merci à Guillaume pour son soutien et ses encouragements qui m’ont permis de rejoindre le groupe sur la crête, avant d’entamer la descente. Il a fallu chercher les meilleures pentes, en fonction de leur exposition à ce soleil déjà trop chaud. Belle descente tout de même, devenue de plus en plus sportive sur la fin, nous demandant de contourner cailloux et plaques d’herbes, afin de garder les skis aux pieds encore un peu plus loin, … comme au printemps !
De retour aux voitures et avant le départ, nous avons pu bénéficier d’une séance d’informations sur l’usage de la radio permettant de prévenir les secours lorsque les appels téléphoniques ne passent pas. Merci les encadrants.
Belle journée de printemps certes, mais vivement le retour de conditions plus hivernales !





