Carnet de route

Weekend dans le massif de la Lauzière

Le 19/03/2021 par philippe lebourg

Participants :
Bernard et Christian, nos encadrants
Aurélia, Elodie, Magali, Nathalie, Paula, Doum et Philippe

Vendredi 19 mars :
Départ de bonne heure de Modane pour rejoindre le village de Celliers-dessus via Albertville et la tarentaise. Deux heures plus tard, nous voici arrivés. Chacun s’équipe.  Les sacs pour 3 jours sont lourds avec tout le matériel de haute montagne. Nous devons rejoindre un refuge vers 1800 m d’altitude, soit près de 450 m à gravir. Il fait chaud. Là, après prise des consignes strictes relatives à la situation sanitaire, nous délestons les sacs avant de continuer et rejoindre les Portes de Montmélian à 2459 m. Pour ce faire, il faut  d’abord redescendre 150 m de dénivelé pour se retrouver dans le bon vallon. Et donc après, remettre les peaux. Nous  finissons par atteindre notre but. Certains en profitent pour se rajouter 200 m de dénivelé. La descente en bonne condition.
Il faut bien sûr refaire le chemin inverse et remonter au refuge.  Là, chacun puise dans ses réserves et au final ça se passe bien. Après 15 h 30, le temps se bouche et il neige. Dp : 1400 m (1600 pour les ++)

Samedi 20 mars :
Après une bonne nuit, nous démarrons à 8 h 30. Il fait beau et frais. Même itinéraire que la veille (-150 m) avant de mettre les peaux. Notre objectif est le pic du Rognolet à 2659 m. Au fur et à mesure de notre progression, le temps se voile et le brouillard vient par moment gâcher la vue et notre plaisir. Arrivés à la côte 2560 m, au pied du pic, il est évident qu’il ne sera pas possible  de l’atteindre car l’arête est bien trop chargée. D’ailleurs, aucun alpiniste ne s’y aventure. Nous redescendons donc avec du brouillard, dans une poudreuse d’abord super agréable, puis lourde, puis croûtée. Et comme la veille, il faut repeauter pour remonter au refuge. Malgré tout, nous sommes rendus de bonne heure. Du coup Christian organise un exercice DVA qui rafraichit bien la mémoire des participants.
Dp : 1000 m

Dimanche 21 mars
Il fait très beau et froid (-10°). La journée va être longue. Donc lever 6 h 30 pour un départ une heure plus tard. Nous devons redescendre aux voitures et alléger les sacs  au mieux pour filer ensuite en direction du grand Pic de la Lauzière à 2829 m par la combe de la Valette.
La descente est abominable dans les innombrables vieilles traces gelées des jours précédents et ce n’est vraiment pas facile à skier.
A 8 h 30, nous remontons la route du Col de la Madeleine sur environ 4 km. En chemin, nous devons traverser de nombreuses  avalanches qui ont dévalé les pentes herbeuses. Nous atteignons enfin la large combe de la Valette et la montée devient  agréable au rythme hyper régulier de nos encadrants. Nous prenons pied sur le glacier et commençons à apercevoir le sommet. Hélas il est par moment balayé par un vent violent. Comme pour le Rognolet, la veille, la dernière arête est bien trop plâtrée et le vent redouble d’intensité. Nous devons renoncer à 100 m. du but comme l’ensemble des randonneurs présents.
Heureusement, la descente vient nous récompenser de nos efforts. La poudreuse est vraiment très bonne et les pentes bien soutenues. Nous sommes rapidement en bas et filons vers Celliers  en nous tenant nettement sous la route. Nous évitons ainsi à devoir retraverser  toutes les avalanches même si du coup, nous arrivons bien en dessous du lieu de stationnement des voitures.
En laissant leurs affaires, les chauffeurs se dévouent pour aller les chercher. S’ensuit un petit goûter bien mérité. Et il faut  reprendre la route pour Modane. Merci à tous pour ces 3 belles journées.
Dp 1290 m

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MODANE HAUTE-MAURIENNE
90 RUE DE POLSET
73500  MODANE
Contactez-nous
Tél. 90 Rue Polset 73500 Modane
Permanences :
Pas de permanence
Activités du club
Agenda