Carnet de route
Ski de rando : Grand Roc Noir, 3582m
Le 31/01/2024 par Franck Pitula
Sortie de dernière minute annoncée la veille pour le lendemain en semaine. Guillaume a fait le Gd Roc Noir le samedi, il est en condition alors autant en profiter, Christian s'est emparé de l'idée. 5 Personnes en tout, Chtistian, Nathalie, Doumé, Lorenzo, et moi
Nous pensions avoir à porter, mais coup de chance, la route des Avenières à plat dans la face sud, a gardé la neige. Question d'incidence des rayons du soleil, cela nous arrange bien.
A double titre c'est la 1ère sortie difficile de l'année. 1820m de dénivelé c'est beaucoup et la descente est cotée 4.1, on commence à taper dans le raide !
Nous en avons un 1er aperçu en arrivant au pied du couloir en coude. Il peut se contourner pas un grand détour à gauche, nous préférons l'onption de le remonter direct. A pied ou avec beaucoup de conversions, au choix de chacun. J'opte pour la version à pied qui me semble plus pratique. Doumé parti dans une glissade verra qu'a pied ce n'est pas si mal !
Le couloir passé, l'altimètre nous rappelle que l'objectif est encore loin. Le ciel s'est voilé, le dégel sera-t-il pas aussi bon qu'espéré à la descente ? A voir ! Longur remontée d'un vallon interminable jusqu'au pied du 2ème couloir. Il ne parait pas très long, mais vu du bas la perspective est écrasée, il l'est plus qu'il n'y parait. La neige est molle cela permet cette fois ci de le remonter en conversions.
Encore un choix a faire qu'a ce niveau chacun doit être capable de déterminer pour lui même : couteaux ou pas couteaux ? Je choisi avec, pas indispensable mais ce sera plus confort en cas d'une plaque dure et dans la neige molle ils ne ralentissent pas.
Enfin nous arrivons au pied du grand Roc Noir à 3520m, la fin de notre rando. Pour le somment il faudrait 60 mètres d'escalade avec le matériel adéquat, ce sera pour une autre fois ! Nous avons mis 4h40, sans chomer, un bel effort !
Dans la descente du couloir la neige est un peu grise, en condition correcte à condition de rester bien à gauche là ou le soleil à fait sont effet, à droite c'est crouté. Appréhention des 1er virages, puis après quelques-un pour assimiler la neige et la pente, ça passe bien.
Le grand vallon est beaucoup moins bon, neige dur qui porte mais pas toujours parfois la croute cède, il faut rester sur ses gardes.
L'avantage d'avoir remonter le couloir est de mieux le retrouver à la descente. Différent du 1er, belle ambiance, c'est le clou de la descente. Le ciel voilé est redevenu pleinement ensoleillé, du bonheur.
Ensuite le soleil à fait son oeuvre, très bonne neige de printemps ramollie juste à point. Quelques bandes d'herbes à traverser mais globalement du très bon ski pour terminer, comme quoi malgré le manque de neige généralisé, on peur encore bien profiter.
La sortie se termine au bar-restaurant bien connu "La Poste", histoire de se réhydrater agréablement, nous en avons tous besoin.





