Carnet de route
Ski de rando : traversée du barrage de Plan d'Aval
Le 13/01/2024 par Franck Pitula
Grand beau prévu sur tout le week-end, la neige commence à bien fondre à faible altitude, il faut en profiter. D'ou une fois n'est pas coutume, une petite sortie le samedi et une grande sortie le dimanche sont à l'agenda du week-end. La 1ère est celle-ci, 700m de dénivelé, pour tous niveau, mais ayant déjà fait du ski de rando.
L'itinéraire officiel de ski de rando d'Aussois, dit itinéraire de l'Eterlou ( il débouche au sommet du télesiège du même nom ) offre une belle balade en forêt, sans se prendre la tête. Son inconvénient, plutot fréquenté et un passage un peu raide sur sentier en neige souvent tassée voire verglacée par les passages successifs des skieurs, pas toujours commode.
Heureusement il existe des des variantes qui font que si le début est toujours commun, on peut vite s'écarter de l'itinéraire normal et se retrouver seul dans des endroits très peu parcourus, il faut connaitre.
La traversée du barrage rentre dans cette catégorie, car oui on peut traverser la voute du barrage de Plan d'Aval, skis aux pieds. Nous nous retrouvons donc un groupe de 7 pour un parcours original peu connu, très accessible en difficulté, avec son lot de petites suprises comme la descente d'un escalier skis au pieds. Les sourires sur les photos montrent la satisfaction de tous.
Du sommet de l'Eterlou, descente par la piste, le secteur hors-piste potentiellement possible est trop déneigé et il faut tenir l'horaire.
La sortie prévue juste sur une matinée a permis à d'autres personnes qui comme moi avaient une contraintes l'après-midi de se joindre au groupe, comme quoi une sortie juste en matinée peur être intéressante.





