Carnet de route
Entretien du site d'escalade de la Falaise Marie-Christine.
Le 18/10/2025 par Franck Pitula
L'été indien bienvenu en octobre, a permis l'organisation d'une 2ème journée "Equipement", cette fois sur le site d'escalade de la falaise Marie-Christine. Initialement la sortie etait ciblée sur le site d'escalade de Villarodin mais une coupe d'arbres doit d'abord avoir lieu par les eaux et forêts, report à plus tard.
Etaient présents Baptiste, Tim, Océane, Nicolas et moi-même soit 5 personnes, pour une journée effectuée dans la bonne humeur et l'entraide, indispensable pour ce genre d'activité.
Un coté intéressant dans ce type de sortie, est de voir tout le travail que représente l'entretient ou l'amelioration d'une voie d'escalade. On ne se l'imagine pas ! Entre le temps que l'on pense y passer et le temps qu'il faut y passer, il y a un gap ! Parce que les positions de travail ne sont jamais idéales, parce que les outils à disposition ne sont pas toujours optimums, parce qu'une racine ou des ronces donnent plus de fil à retordre que prévu, ... on se rend vite compte que tout ce qui relève de l'équipement et de l'entretien des voies est non seulement nécessaire, mais aussi un vrai travail que l'on sous-estime trop ! On ne peut donc que remercier tous ceux qui s'investissent et participent à ce type d'entreprise, heureusement gratifiante et enrichissante sur bien des acpects !
Pour commencer la journée, Baptiste nous a fait une demonstration de toutes les subtilités pour la pose de spits diamètre 10 mm et 12 mm et comment les relier pour construire un relais selon la façon de faire actuelle. Car celle-ci a évolué, il y a des nouveautés.
Puis place à l'émalioration du départ de certaines voies, envahies par des buissons et des touffes d"herbes qui nuisent à la continuité rocheuse. Même à 1 m du sol il faut remonter sur corde statique, s'organiser pour ne pas perdre ses outils au baudrier, ... c'est tout un ajustement de petites choses auxquelles il faut penser. Pendant ce temps, Baptiste manie le perforateur pour refaire des relais, remplacer des spits trop vieux, etc. Pour tester le travail accompli, il faut aussi grimper les voies, échanger sur les cotations, ... c'est ce qui fait la richesse de l'ensemble de la journée.
Au final nous sommes bien loin d'avoir fait tout ce que nous aurions aimé faire, mais tout ce qui a été fait est déjà un grand pas d'amélioration. Ce type de sortie sera à reprendre probablement au printemps !





