Carnet de route
Ski de rando : Pointe des Cerces
Le 09/05/2024 par Franck Pitula
Enfin dans la météo médiocre de ces derniers temps, une accalmie. Nous l'attendions impatiemment pour organiser une sortie. C'est que le temps passe et la saison avançant, les occasions de sortir les skis s'amenuisent ! Au moins le temps gris a conservé la neige en altitude, de quoi encore avoir des projets à skis. La difficulté, trouver des accès routiers ouverts pour un portage réduit. Dans cet optique, sur une proposition de Guillaume, direction Valloire et le pied du col du Galibier : objectif la Pointes des Cerces à 3097m.
En plein pont du 8 mai, beaucoup de personnes ont du s'aventurer dans d'autres contrées ou tourner la page du ski de rando pour d'autres activités. Cependant un groupe de 5 se constitue pour une sortie pleine d'entrain.
Depuis Plan Lachat un peu de portage mais nous rejoingons vite les 1ère pentes de neige. La difficulté de l'ascension consiste à mi parcours en un passage raide et étroit nécéssitant de mettre les ski sur le sac. La trace est faite, les crampons resterons au fond du sac, c'est déjà ça ! Plutot que de refaire ce passage en descente à pied, nous avons repéré un raide couloir qui permettra de descendre sans déchausser les skis.
Un nuage est posé juste sur le sommet ! Pas de tour de paysage possible, dommage pour ma 1ère fois à la pointe des Cerces. Nous ne sommes pas seuls, nous avons rencontrés plusieurs groupes dans l'ascension, mais rien avoir avec la surféquention touristique qui touche la france en ce moment, jusqu'à 6h d'attente au tunnel du Féjus la veille le 8 mai.
Au sommet nous découvrons une citation sur un panneau : "Je vaux ce que je suis", qui nous laisse songeurs.
Une fois rentré une recherche sur internet donne : "Les esprits valent selon ce qu'ils exigent. je vaux ce que je veux." Cette citation de Paul Valéry est tirée de l'essai "Moralités" publié en 1932. Chacun en fera son interprétation.
Les 1ers mètres de descente sont déstabilisants, vertiges, neige croutées, ça s'arrange en retrouvant de la visibilité. Descente assez technique, passage raide, neige moyenne, cependant on à vu pire les virages s'enchainent correctement. Après réflexion on change légèrement le programme, on repaute pour reprendre un peu d'altitude sur un autre versant et ainsi pouvoir arriver à la voiture directement à ski sans portage. C'est le métier avec le plaisir d’être en montagne !
Arriverons nous encore à faire du ski de rando sur cette saison, quitte à faire du portage, l'envie ne manque pas, nous verrons dans les semaines à venir !


