Carnet de route
Ski de Rando : Pointe du Lamet
Le 19/05/2024 par Franck Pitula
Visiblement la saison de ski n'est pas encore terminée ! Le mauvais temps des derniers jour a remis de la neige en altitude. Certes le niveau pour en trouver est remonté vers 2500m mais pour qui veut se donner la peine de passer cette altitude, il y a de quoi faire ! La problématique est plus de trouver des jours de beau et de bonnes conditions de stabilité du manteau neigeux, au dessus de 3000m des plaques récentes sont réapparues.
Proposition d'une sortie donc, des personnes répondrons-t-elle présentes ? Oui pour Marie-Liesse, Gaelle et Xavier. Le choix s'est porté sur la Pointe du Lamet car le col du Mt Cenis vient d'ouvrir et en fin de saison les conditions de neige dans le raide sont quand même plus stables. La pointe du Lamet comporte un passage coté 4.1, en cas de besoin les crampons sont dans le sac.
Départ du parking de la pyramide du Lac du Mont Cenis, coup de chance une bande de neige encore présente réduit nettement le portage. Dès le fort de Ronce la neige est omniprésente. De grosses coulées de fonte ont eu lieu, il faut en traveser une, en contourner une autre, pas pratique
Puis le couloir raide d'accès au glacier du Lamet nous fait face. Il y a dèjà du monde, bien que des personnes soient à pieds skis sur le sac, une trace avec d'autres personnes dessus semble aller jusqu'en haut pour retrouver des pentes plus calmes. C'est ce que nous faisons, sauf l'un de nous qui préfèrera monter à pied pour économiser de pénibles conversions. Ensuite de large pentes amènent à l'arête sommitale, le sommet en lui-même nécessitant de laisser les skis pour monter 20m plus loin sur une petite pointe rocheuse, la Pointe du Lamet à 3504m.
A la descente, par une grande traversée nous gagnons une combe qui à l'aire meilleure, c'est le cas, la neige y est quasi pourdreuse. Cela ne dure pas longtemps, la croute réarrive ensuite, c'est ce que nous aurons pour descendre le couloir. Si la neige n'est pas terrible, au moins comme on enfonce dans la croute, une chute se trouvera vite enraillée. Mais tout se passe bien.
Ensuite la croute disparait, nous passons sous l'altitude de la dernière chute de neige, la ou la neige s'est bien compactée. Descente sans souci jusqu'à la voiture, juste un déchaussage pour passer une bande d'herbe.
Tout le monde a été content de faire du ski en mai. Est-ce la derniere sortie ? L'avenir le dira !
