Carnet de route

Ski de rando : Col de Gebroulaz

Le 22/04/2023 par Guillaume Orthlieb

Guillaume :
Trois saisons en une sortie !  

Samedi 22 avril, sept skieurs du club embarquent dans la télécabine d'Orelle avec la ferme intention de rejoindre Aussois "par le haut". Retrouvailles et/ou présentations sur le parking pour Alexandra, Franck, Guillaume, Amélie, Julien, Nathalie et Christian.

 Le départ à ski est grandement facilité par les remontées mécaniques : télécabine Orelle, télésiège du Peyron et télésiège du Bouchet. Ce temps de montée est mis à profit pour un petit topo sur l'itinéraire du jour et sur les consignes de sécurité, d'autant que c'est la première sortie sur glacier de l'année.

 On trouve une ambiance hivernale à l'arrivée du télésiège du Bouchet, rien d'anormal compte tenu de l'altitude 3240m. La première partie de l'itinéraire consiste à traverser l'ancien glacier du Bouchet par une traversée en neige vierge. Avec une courte remontée à peaux pour les uns et à pied pour les autre nous franchissons le col de Pierre Lory.

 La descente du col sur le glacier de Chavières nous permet de tracer quelques belles courbes, toujours en neige vierge. Le début de la remontée du glacier de Chavières s'accompagne d'une hausse rapide des températures, on passe de l'hiver au printemps et il faut retirer plusieurs couches de vêtements.

 Arrivés au niveau du col de Thorens, on trouve plusieurs groupes de skieurs en provenance de Val Thorens : d’un côté les freeriders se dirigent vers le roc des Saints Pères et ses couloirs; de l’autre les randonneurs partent vers le col de Gébroulaz et nous empruntons leur trace. La météo se dégrade un peu, le climat déjà automnal dans la montée devient carrément hivernal une fois arrivé au col, avec du brouillard, des chutes de neige et un vent fort.

 Compte tenu de ces conditions, on décide rapidement de ne pas redescendre sur le glacier de Gébroulaz comme c'était initialement prévu. En effet, ce glacier est plus crevassé que celui de Chavières et ne se prête pas vraiment à une descente sans visibilité.

Demi-tour et la redescente du glacier de Chavières se fait dans le jour blanc un peu déconcertant... chacun cherche ses repères et ses appuis mais heureusement la neige fraiche est assez facile à skier. On repasse le col de Pierre Lory dans l'autre sens, au moment où le temps s'éclaircie de nouveau.

A défaut de grande traversée en ski de rando, on profite du ski hors-piste sur le domaine Orelle : d'abord la classique descente du col de Pierre Lory dans le vallon du Bouchet, puis la descente plus confidentielle de la "combe sans nom" (c'est son vrai nom) au départ de la Cime Carron et en direction du Mont Brequin. L'occasion de remettre une dernière fois les peaux de phoque pour rejoindre plan Bouchet dans une neige qui devient passablement humide et sous un beau soleil. La journée de ski s’achève sur une belle terrasse ensoleillée.

Pour finir une journée bien remplie en dépit des conditions météo changeantes. La traversée intégrale sera à reprogrammer quand les conditions seront favorables !







CLUB ALPIN FRANCAIS MODANE HAUTE-MAURIENNE
90 RUE DE POLSET
73500  MODANE
Contactez-nous
Tél. 90 Rue Polset 73500 Modane
Permanences :
Pas de permanence
Activités du club
Agenda